Le festival Danses à Kerhervy – Lanester (56)
1 ) Cadre général
Porté depuis 2009 par la Cie Eskemm, ce festival propose une programmation à la fois amateur et professionnelle et se déroule tous les deux ans sur le site exceptionnel du cimetière de bateaux à Lanester.
Outre une programmation dense et diversifiée, des ateliers en direction de publics pratiquants ou non sont proposés en journée, optimisant à la fois l’occupation du lieu et les rencontres entre artistes, danseurs et spectateurs.
Le festival s’inscrit désormais comme un axe important de la compagnie, puisqu’il permet de cristalliser toute la démarche artistique des chorégraphes ; visibilité, accessibilité et rencontres autour de la danse.
2) Présentation et historique
Depuis 1993 et la présentation de spectacles de danse en première partie de soirée, le festival de théâtre amateur de Kerhervy a fait la part belle à la danse amateur en lui consacrant à partir de 1998 une journée entière, à l’initiative de Karine Le Bris, chorégraphe de la Cie Eskemm. Ce rendez-vous annuel, marqué par une forte fréquentation, favorisait d’emblée le croisement des publics.
C’est en 2009 que la Compagnie créé la 1ère édition du festival « Danses à Kerhervy » avec comme ligne de force une programmation amateur et professionnelle, au service d’une part de la rencontre entre tous les acteurs de la danse, enseignants, pratiquants et artistes et d’autre part, d’une plus grande visibilité de la création chorégraphique en direction d’un public très large.
|
|
|
|
____________________________________
Edition 2017
Résumé Programme
Le 5 est le symbole de la liberté, du changement, de la mobilité, du dynamisme, de l’aventure et du mouvement. Il apporte des vibrations, il invite à voyager et à changer d'horizon. Il est le symbole de l'énergie.
La 5ème édition de "Danses à Kerhervy" qui a eu lieu du 5 au 9 juillet 2017 résonne encore de ces mots forts de sens.
5 jours de danses denses où la création a émergé de l'amphithéâtre du cimetière de bateaux, où la musique en passant par le djing a imprégné le temps de quelques soirées notre charmante guinguette.
5 jours de partage, de rencontre avec le public, d'ateliers, d'échange entre professionnels et amateurs qui ont imprégné tous nos sens le long du festival.
_______________________________________
Edition 2015
Résumé Programme
Du 8 au 11 juillet 2015 : Un festival implanté et identifié sur le territoire
Quatre belles journées sur plusieurs plans : du soleil, un taux de fréquentation très satisfaisant, une organisation fluide grâce à des bénévoles enthousiastes, des artistes et spectateurs souriants. Cette 4ème édition a donc été couronnée de succès !
La diversité de la programmation amateur et professionnelle, tant par les esthétiques, les formes (solo, duos, groupes…), les propos et les univers, démontre à quel point la création chorégraphique est riche et dynamique. Le festival permet à tous ces danseurs de se produire dans un cadre unique et singulier devant un public curieux et très attentif, qu’il soit néophyte ou initié. Une programmation mixte, riche et accessible à tous et faisant la part belle à tous les acteurs de la danse, assure l’identification singulière du festival.
_______________________________ |
Edition 2013
Résumé Programme
C’est sur trois jours que s’est tenu le festival, du 4 au 6 juillet 2013. La programmation a permis au public de découvrir 23 spectacles dont 7 de compagnies professionnelles et 16 spectacles de danseurs amateurs.
Cette 3ème édition est un succès à tout point de vue : des spectateurs plus nombreux que jamais, une programmation riche et éclectique, des ateliers complets, des retours chaleureux du public, une météo ensoleillée, une organisation fluide, et un bilan financier équilibré, autant d’éléments qui renforcent la volonté de la compagnie à poursuivre le développement, la consolidation et l’ancrage du festival sur le territoire. |
|
____________________________
Edition 2011
Résumé Programme
La 2ème édition s’est déroulée sur quatre jours, du 6 au 9 juillet 2011. En tout, ce fut plus de 20 spectacles programmés avec 7 compagnies professionnelles et 15 propositions amateurs. Outre une programmation dense et riche, de nombreuses actions culturelles ont eu lieu tout au long de ces quatre jours ; ateliers-découvertes en direction de publics non pratiquants, ateliers pour danseurs…
Organiser un festival en plein air c’est s’exposer à des conditions climatiques aléatoires. Cette édition a du faire face à une météo pluvieuse. Le taux de fréquentation a subi une baisse importante au regard de la 1ère édition. Cependant le bilan moral est plutôt positif ; des spectateurs présents malgré la pluie, aucune annulation de spectacles qui ont lieu pour la plupart sous le chapiteau, des ateliers au complet, une équipe de bénévoles dynamique et enthousiaste et une ambiance conviviale ont fait de ce festival un temps fort et riche en émotions.
___________________________________________________
Edition 2009
Résumé Programme
Cette 1ère édition s’est tenue du 30 juin au 1er juillet 2009, soit deux journées pendant lesquelles des ateliers et des spectacles se sont succédés.
Les soirées sont partagées entre danseurs amateurs sélectionnés et artistes invités. Sous une météo ensoleillée, cette 1ère édition a remporté un vif succès tant par son taux de fréquentation, par l’accueil chaleureux du public, par l’enthousiasme des bénévoles et des participants. |
|
>>> Au bout de cin éditions, l'identité du festival s’est inscrite au sein du paysage chorégraphique local, départemental et régional, parce qu’il répond à la fois aux attentes des danseurs amateurs et professionnels en leur offrant un espace de diffusion singulier et aussi à celles des publics, néophytes et sensibilisés, par une programmation très diversifiée. L’objectif de s’adresser au plus grand nombre a été atteint à travers la mixité du public et l’accueil de nouveaux spectateurs, ne connaissant ni le lieu ni la manifestation.
>>> La convivialité et la singularité du site exceptionnel du cimetière des bateaux contribue sans aucun doute à ce succès, succès qui conforte et engage la compagnie à faire de ce festival de danse un temps fort et unique sur le département. |